Le lac du cratère des Pingualuit dans le nord du Québec est resté liquide pendant 70 000 ans sous une glace épaisse de plusieurs centaines de mètres. Un cas exceptionnel sur la planète.
L’ histoire a débuté il y a 1,4 million d’années. Une météorite d’environ 125 m de diamètre est entrée en collision avec la Terre, tout au nord de la péninsule d’Ungava. Le trou qu’elle a laissé, un rond presque parfait, s’est ensuite rempli d’eau de pluie. Profond de 250 m, le lac est aujourd’hui parmi les plus purs et les plus transparents de la planète. (…)
En 2007, une mission a permis de prélever au fond du cratère des Pingualuit une longue carotte. En enfonçant le carottier dans le plancher du lac, l’équipe a pu ressortir une belle colonne de 9 m de sédiments.
«Nous cherchions à comprendre ce qui était arrivé à ce lac durant la dernière glaciation, explique Guillaume St-Onge, professeur à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine . À cause de sa grande profondeur et de ses parois plutôt abruptes, nous pensions qu’il avait pu demeurer liquide durant toute la dernière période glaciaire. De tels lacs sous-glaciaires existent en Antarctique, mais on n’a pas encore pu étudier les sédiments de leur fond.» (…)