Que cherchez-vous ?

Publicité
31 mars 2014
Temps de lecture : 4 minutes

[10] Un univers parallèle chez les protéines

Photo:Maxime Béland

Le corps humain produirait quatre fois plus de protéines que ce qu’on pensait. Une révélation qui ébranle la médecine et la biologie.

Et si les explorateurs, après avoir découvert les Antilles s’étaient arrêtés là? Sans se douter qu’il y avait encore tout un continent à découvrir?

C’est un peu ce qui se passe en sciences du vivant : au cœur des cellules, des milliers de protéines évolueraient dans l’anonymat le plus total. Sans qu’aucun biologiste n’ait eu, jusqu’ici, conscience de leur existence. La métaphore est un peu osée, mais si on se fie aux travaux menés par Xavier Roucou à l’Université de Sherbrooke, ces molécules qui régissent le corps humain seraient tout de même quatre fois plus nombreuses qu’on le croyait.

«Cela signifie que tout le monde est passé à côté d’au moins 83 000 protéines sans les voir; et pourtant elles sont là!» affirme ce professeur au département de biochimie de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, et chercheur au centre de recherches cliniques Étienne-Le Bel. Ces résultats, qu’il qualifie de «provocateurs», ont fait l’objet d’un article publié en août dernier dans la revue PLOS ONE .

Publicité