Que cherchez-vous ?

Publicité
02 janvier 2017
Temps de lecture : 2 minutes

[3] Lumière sur l’ordi du futur

Photo: Donald Robitaille

Nous serions plus près que jamais d’un ordinateur ultra puissant, grâce à une avancée en physique optique.

La mise au point d’un ordinateur quantique est le graal de nombre de chercheurs dans le monde entier. Une équipe québécoise vient de faire un « pas de géant dans cette direction », comme le dit l’un des chercheurs concernés, Roberto Morandotti, de l’ Institut national de la recherche scientifique .

Contrairement à l’informatique classique, qui repose sur des bits pouvant prendre la valeur de 0 ou de 1, la version quantique repose sur des qubits qui peuvent prendre les valeurs de 0 et de 1, en même temps. De plus, les qubits sont tous reliés entre eux par un phénomène appelé intrication quantique : un changement appliqué à l’un s’appliquera aussi à deux ou plusieurs autres. Le résultat de ces particularités ? Une puissance qui sera fracassante. Pour certaines tâches, ces ordinateurs du futur accompliront en deux minutes des calculs nécessitant des millions d’années de travail pour une machine classique !

Mais afin de produire ces fameux qubits, il faut réussir à dompter les lois de la physique quantique, celles qui régissent la matière à l’échelle des atomes et des particules. Une fois qu’on parvient à générer les qubits, il faut les maintenir en état quantique.

Publicité