Que cherchez-vous ?

Publicité
03 janvier 2019
Temps de lecture : 2 minutes

La forêt boréale profitera du réchauffement… jusqu’à un certain point

Le biologiste Loïc D’Orangeville a brossé un tableau précis de l’avenir de la forêt boréale québécoise. Photo: Université du Nouveau-Brunswick

Vaste, majestueuse, productive: la forêt boréale est un joyau du Québec. Une étude brosse un tableau précis de son avenir à l’heure du réchauffement climatique. Ce qu’on y lit a de quoi nous réjouir… et nous inquiéter.

Les changements climatiques nous font craindre le pire, mais certaines régions du globe pourraient s’en tirer à bon compte. « Dans le nord du Québec, la saison de croissance des arbres est très courte. Si elle commence quelques semaines plus tôt à cause d’une augmentation de la température de deux degrés Celsius, on prédit que ce sera bénéfique pour la productivité de la forêt », soutient le chercheur Loïc D’Orangeville.

En l’absence d’autres perturbations, cette productivité pourrait carrément augmenter de 13 %. Du même coup, cela devrait contrebalancer la situation plus au sud, où les végétaux de la forêt boréale risquent de souffrir grandement du manque d’eau, malgré un allongement de la période de croissance pour eux aussi.

Mais il faut demeurer sous le seuil des deux degrés, prévient le biologiste. Au-delà, tout risque de basculer. « Ce ne sera vraiment pas une bonne nouvelle pour notre forêt boréale si l’on dépasse ce seuil.

Publicité