La Dre Meiou Dai, première auteure de l’étude, et le Dr Jean-Jacques Lebrun, chercheur principal de l’étude. Image: Centre universitaire de santé McGill
Le prix de la découverte scientifique de l’année 2021 Québec Science est remis à l’équipe de Jean-Jacques Lebrun, de l’IR-CUSM, pour avoir mis au jour les mécanismes génétiques à l’œuvre dans les cancers du sein triple négatifs et découvert une polythérapie ciblée prometteuse.
Depuis 29 ans, le magazine Québec Science poursuit la tradition : chaque automne, un jury de chercheurs et de journalistes sélectionne les 10 découvertes québécoises les plus impressionnantes de la dernière année et le public est ensuite invité à voter pour celle de son choix. Cette année, c’est la découverte ayant permis la mise au jour des mécanismes génétiques à l’œuvre dans les cancers du sein agressifs dits triple négatifs, et la découverte d’un nouveau traitement prometteur qui a obtenu la faveur des lecteurs dans le cadre du concours des découvertes de l’année 2021.
Chaque jour, 75 Canadiennes reçoivent un diagnostic de cancer du sein et 15 en meurent. À ce jour, aucun traitement ciblé contre la forme la plus agressive de la maladie n’existe, mais grâce à la découverte de l’équipe de Jean-Jacques Lebrun, M. Sc., Ph. D., chercheur à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), les choses pourraient changer.