Que cherchez-vous ?

Publicité
06 janvier 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Filmer des fragments de molécules « itinérants » en direct

Les chercheurs Heide Ibrahim et François Légaré. Image: INRS/Josée Lecompte

Des chercheurs ont capté des réactions chimiques à l’échelle moléculaire et, qui plus est, en temps réel, révélant ainsi les trajectoires itinérantes de certains fragments de molécules.

Générique d’introduction.

À la suite d’une dispute, un étudiant quitte ses trois amis. Après une certaine période d’errance, il retourne auprès du groupe, mais il le retrouve séparé. Il se lie avec l’un de ses copains pendant que les deux autres partent de leur côté.

Générique de fin.

Si ce petit résumé de film ne semble pas annoncer une superproduction à succès, il est pourtant inspiré d’une histoire vraie, qui s’est déroulée des millions de fois dans un labo. Une histoire moléculaire…

Sur sa page LinkedIn, la chercheuse Heide Ibrahim s’autoproclame « cinéaste moléculaire ». « Je travaille sur des moyens d’observer des réactions chimiques d’un point de vue moléculaire en temps réel », explique l’associée de recherche au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Des événements qui se déroulent dans l’infiniment petit, bien sûr, mais aussi sur des durées infiniment courtes ; de l’ordre de la femtoseconde, soit un millionième de milliardième de seconde. Les capter représente tout un défi.

Ce défi, le groupe international de recherche supervisé par la docteure Ibrahim l’a relevé.

Publicité