Que cherchez-vous ?

Publicité
06 janvier 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Les saules : filtreurs, producteurs d’énergie et pharmaciens

Image: Shutterstock

Des plantations de saules à croissance rapide pourraient jouer un triple rôle : en plus de filtrer des eaux usées, ces arbres fourniraient de la biomasse en grande quantité de même que des molécules d’intérêt.

Les saules sont reconnus pour leurs capacités filtrantes : leurs racines peuvent capter de nombreux polluants dans l’eau du sol et les utiliser comme nutriments. Et si on se servait de ces arbres comme solution verte pour traiter les eaux usées ? Mieux encore : si on trouvait des arguments pour susciter un engouement commercial envers cette méthode ? C’est ce qu’a fait, avec toute une équipe, Eszter Sas, étudiante au doctorat sous la direction de Frédéric Pitre, professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal et membre de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV).

L’expérience a été menée dans une plantation de saules à croissance rapide située à proximité de la station de traitement des eaux de Saint-Roch-de-l’Achigan, dans Lanaudière. Pour réaliser l’étude , l’usine a appliqué uniquement un traitement primaire aux eaux usées, ce qui signifie qu’elle n’a éliminé qu’une partie des solides en suspension et des matières organiques, avant de rejeter dans la nature une eau encore chargée de contaminants.

Pendant la saison de croissance, soit de mai à octobre, des parcelles de la plantation ont été arrosées avec ces eaux incomplètement traitées.

Publicité