Que cherchez-vous ?

Publicité
09 janvier 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Cancer de la prostate : quand les hormones féminines s’en mêlent

Portrait.

Étienne Audet-Walsh Photo: Christine Flageole

Et si des médicaments contre le cancer du sein pouvaient traiter le cancer de la prostate ? De quoi transformer les soins pour les patients en cas de récidive.

Il   y a près de 60 ans, le chercheur canado-américain Charles Huggins recevait le prix Nobel de médecine pour avoir découvert que le développement du cancer de la prostate est stimulé par les hormones masculines, dont la testostérone. Depuis ces travaux, on traite ce cancer notamment en empêchant l’organisme de sécréter ces hormones naturelles. C’est l’hormonothérapie.

Cependant, dans la majorité des cas, le cancer de la prostate, le cancer le plus fréquent chez les hommes canadiens, et la troisième cause de décès par cancer, finit par développer une résistance à ces traitements d’hormonothérapie.

Mais des travaux récents ont démontré que le cancer de la prostate est aussi stimulé par les estrogènes, ces hormones dites « féminines », également produites par les hommes, mais en plus faible quantité.

« On savait que les estrogènes étaient liés au développement et à la progression du cancer de la prostate, mais on ne savait pas ce qu’ils faisaient au niveau cellulaire ni quels patients bénéficieraient d’une thérapie anti-estrogène », explique Étienne Audet-Walsh, professeur au Département de médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Publicité