Que cherchez-vous ?

Publicité
09 janvier 2025
Temps de lecture : 2 minutes

La pilule modifie le cerveau

L’imagerie par résonance magnétique a mis en évidence des différences structurelles dans le cerveau des femmes prenant la pilule. Photo: Alexandra Brouillard

Les contraceptifs oraux, utilisés par des millions de femmes, sont associés au rétrécissement d’une région cérébrale essentielle à la régulation des émotions.

Utilisée par près de 150 millions de femmes dans le monde, la pilule contraceptive est souvent prise dès l’adolescence, période où se produisent de nombreux changements hormonaux et cérébraux. « Nous avons voulu étudier les effets cérébraux liés à l’utilisation des contraceptifs oraux et leurs effets durables, très peu connus », explique Alexandra Brouillard, candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision de Marie-France Marin, qui est aussi chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Leur étude, publiée en novembre 2023 dans le journal  Frontiers in Endocrinology , révèle un fait marquant : chez les femmes qui prennent la pilule contraceptive, le cortex préfrontal ventromédian, une partie du cerveau importante dans la régulation des émotions, est plus mince que chez les personnes qui ne l’utilisent pas. Autre découverte de taille : cet effet associé aux contraceptifs oraux serait réversible.

Ce sont des études antérieures sur les contraceptifs oraux et la régulation des émotions qui avaient mis la puce à l’oreille de la chercheuse et son équipe.

Publicité