Que cherchez-vous ?

Publicité
02 septembre 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Appel à candidatures pour la 33e édition des découvertes de l’année!

Illustration: Shutterstock

L’équipe du magazine Québec Science poursuit la tradition et choisira cet automne dix découvertes scientifiques qui ont marqué l’année 2025 au Québec.

Les universités et centres de recherche, de même que les chercheurs et chercheuses, sont invités à présenter leurs travaux les plus importants publiés au cours de la dernière année.

Notre jury sélectionnera dix découvertes remarquables parmi les candidatures reçues. Nos journalistes contacteront ensuite les dix équipes lauréates pour une entrevue à paraître dans un dossier spécial publié dans le numéro de janvier-février 2025 de notre magazine.

Nous espérons recevoir des candidatures de toutes les disciplines, dont plusieurs des sciences sociales et humaines, ainsi que des profils de scientifiques de tous horizons : des hommes et des femmes de tous âges, aux origines diverses et aux intérêts multiples.

Date limite

La date limite pour le dépôt des candidatures est le lundi 29 septembre 2025 à midi.

Frais

  • Du 2 septembre au 16 septembre 2025 inclusivement, un tarif hâtif de 50$ par candidature s’appliquera.
  • Du 17 septembre au 29 septembre 2025, le tarif passe à 75$ par candidature.

Notre plateforme requiert un paiement par carte de crédit. Si vous préférez être facturés, et pour toute situation nécessitant une intervention en lien avec les paiements, contactez notre service à la clientèle : serviceclient@quebecscience.qc.ca

Nos critères

  • Il doit s’agir d’une percée ou d’une avancée majeure dans un domaine de recherche. Toutes les disciplines sont bienvenues, de l’astrophysique à la sociologie!
  • La découverte doit avoir fait l’objet d’un article paru dans une revue scientifique révisée par les pairs entre le 1er octobre 2024 et le 31 octobre 2025 (même si la limite pour envoyer une candidature est le 29 septembre 2025, vous pouvez présenter un article qui a été accepté par une revue scientifique, et dont la publication aura lieu un peu plus tard en octobre 2025 – preuve officielle requise).Nous acceptons les articles publiés sur le Web, dans la mesure où ils ont fait l’objet d’un processus de révision par les pairs. Les prépublications qui n’ont pas encore été révisées par les pairs ne sont pas admissibles.Dans quelques cas, un document d’une autre nature peut remplacer l’article scientifique, notamment un rapport d’activités dans le cas d’une découverte archéologique. Contactez-nous pour valider le tout.
  • Les travaux menés en collaboration avec des scientifiques d’une autre institution québécoise ou de l’extérieur du Québec sont acceptés. Attention : pour être considérée comme « québécoise », une recherche doit compter au moins un ou une scientifique d’une institution québécoise parmi ses autrices et auteurs principaux. Par exemple, une étude signée par 200 scientifiques à travers le monde n’est pas admissible, à moins que le chercheur ou la chercheuse du Québec soit à l’origine de l’étude ou l’ait dirigée.
  • Il n’y a pas de limite aux nombres de candidatures qu’une même institution ou qu’une même personne peut présenter.
  • Les dossiers de candidature peuvent être soumis directement par les équipes ou par leur institution.

Notre jury

Comme pour les années passées, notre jury sera composé d’au moins 10 personnes, provenant du milieu de la recherche québécoise et du milieu du journalisme scientifique.

> Soumettre une ou plusieurs candidatures

Vous pourrez procéder à l’inscription, au téléversement du dossier et au paiement par l’entremise de la plateforme dédiée et sécuritaire de notre éditeur, Vélo Québec.

  • Remplissez le formulaire de candidature. La plateforme vous permet de remplir jusqu’à 20 formulaires (un par découverte) à la fois.
  • Dans un des champs de ce formulaire, vous devez fournir un résumé de la découverte d’un maximum de 250 mots. Notre pré-sélection est fortement basée sur ce résumé. Mettez-y un soin particulier. Ce texte doit expliquer, de façon vulgarisée – tous nos jurés ne connaissent pas tous les domaines de science, soyez compréhensibles et limpides. Ce résumé doit :
    • expliquer ce qu’on savait déjà sur le sujet et préciser clairement ce que la découverte apporte de nouveau;
    • démontrer l’importance de la découverte en décrivant, par exemple, l’effet qu’elle aura sur la société, ou sur la discipline scientifique elle-même s’il s’agit d’une percée fondamentale;
    • préciser quelle a été la contribution du scientifique québécois ou de la scientifique québécoise s’il s’agit d’une étude internationale.
  • L’article scientifique doit être téléversé directement par l’entremise du formulaire de candidature, obligatoirement en format PDF et d’une taille ne dépassant pas 10 Mo. Si vous désirez envoyer d’autres pièces pouvant soutenir la candidature (texte publié dans le journal interne de l’université, articles parus dans les médias, éditoriaux de publications scientifiques, etc.), ces ajouts doivent être intégrés dans un seul et même document PDF avec l’article scientifique original.
  • Les lettres d’appui à la candidature ne sont pas acceptées; elles seront retirées du dossier.

 

Pour toute question :

Joël Leblanc, journaliste scientifique responsable du dossier des « 10 Découvertes de l’année » de Québec Science.
jleblanc@quebecscience.qc.ca
Cell. (418) 264-7567

Bonne chance !

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité