Que cherchez-vous ?

Publicité
23 août 2016
Temps de lecture : 1 minute

Les chimpanzés aussi coopèrent!

Photo: Klaus Post, Wikicommons

Coopérer ou se battre? Dans le monde animal, la survie rime le plus souvent avec l’égoïsme et la compétition. Mais chez les chimpanzés – comme chez les humains –, l’entraide prend généralement le dessus. C’est ce qu’a montré l’équipe de Frans de Waal, à l’Emory University d’Atlanta, en menant une expérience auprès d’un groupe de 11 chimpanzés adultes.

Dans un environnement le plus naturel possible, les chercheurs ont installé des dispositifs munis de cordes à tirer pour obtenir des récompenses. Il fallait toutefois que les singes travaillent à deux ou plus pour réussir à mettre la main sur les friandises.

Au bout de 94 heures de tests, le constat est clair: les chimpanzés ont choisi la coopération 5 fois plus souvent que la compétition (effectuant 3565 actions coopératives!). Et ce n’est pas tout: les animaux ont « puni » de différentes façons ceux qui faisaient preuve d’égoïsme, préférant s’allier avec leurs pairs moins compétitifs.

Si d’autres espèces, comme les fourmis, sont programmées pour le travail en équipe, cette expérience montre que ces singes prennent volontairement des décisions qui permettent de maximiser l’entraide et de minimiser la compétition. Voilà qui fait réfléchir, quand on sait que les chimpanzés ont la réputation d’être violents et agressifs.

Publicité