Que cherchez-vous ?

Publicité
11 janvier 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Le courant du Labrador est détourné surtout par le vent

Photo satellite montrant le sud du Québec, le Fleuve et le Golfe du Saint-Laurent.

Le Saint-Laurent subit des changements sans précédent. Image: NASA Earth Observatory

Pourquoi le courant du Labrador n’entre-t-il presque plus dans le golfe du Saint-Laurent ? Les scientifiques se le demandent depuis près de vingt ans – et viennent de trouver la réponse.

En 2005, les experts et expertes en océanographie faisaient une découverte inquiétante : les eaux profondes de l’estuaire du Saint-Laurent perdent leur oxygène. Nommé hypoxie, le phénomène a des effets majeurs sur la faune locale, qui préfère déménager plutôt que d’étouffer, et, par rebond, sur les activités de pêche commerciale.

Où est passé cet oxygène ? Rapidement, le coupable est identifié : le courant du Labrador, qui transporte des eaux froides bourrées d’oxygène depuis l’Arctique, et qui avait l’habitude de se faufiler dans le golfe du Saint-Laurent en contournant Terre-Neuve par le sud, se jette désormais dans l’Atlantique. Pourquoi ? « Dans les études précédentes, on présumait que le Gulf Stream, qui coule du Mexique vers l’Europe, venait pousser le courant du Labrador et le forçait à tourner vers l’est », explique Mathilde Jutras, chercheuse en océanographie et coauteure d’une étude parue en juin 2023 dans la revue Nature Communications . « Grâce à nos recherches, on a trouvé que les deux courants répondent en fait à un modèle de circulation plus large. »

Publicité