Que cherchez-vous ?

Publicité
11 janvier 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Les traces d’une ancienne barrière de glace repérées dans la baie de Baffin

Opération de recherche à bord de l’Amundsen, au large de l’île de Baffin en 2016. Photo: Pierre-Olivier Couette

Une muraille de glace semblable à celles de l’Antarctique a existé dans l’Arctique canadien – puis a disparu – il y a plusieurs milliers d’années.

Pour en savoir davantage sur la fonte de l’Antarctique, regardez du côté… de l’Arctique ! Là-haut, dans la baie de Baffin, au large du Groenland, une barrière de glace a en effet existé puis a fondu il y a environ 14 500 ans, ce qui a contribué à rehausser le niveau des mers de plus de 20 mètres !

Comme c’est le cas aujourd’hui, un réchauffement du climat a été la cause de la disparition de ce rempart de protection. Les épais glaciers qui reposent sur un substrat rocheux, appelés inlandsis, dépendent en effet des barrières de glace marine, qui forment des obstacles naturels entre eux et l’eau salée.

« En ce moment, les grands glaciers de l’ouest de l’Antarctique [une partie de l’inlandsis de l’Antarctique] sont protégés de la mer par de la glace flottante. Si ce tampon vient à disparaître, cela accélérera l’écoulement de la calotte glaciaire, exactement ce qui s’est passé dans le Nord canadien il y a 14 millénaires », indique Patrick Lajeunesse, professeur au Département de géographie de l’Université Laval. Avec le postdoctorant Pierre-Olivier Couette et des collègues d’Allemagne et de France, il signe l’étude détaillant cette découverte, parue en octobre 2022 dans la revue

Publicité