C’est officiel! Les ondes gravitationnelles ont été détectées, pour la première fois!
La rumeur de la découverte courait depuis des mois, et elle vient d’être officialisée dans la revue Physical Review Letters du 11 février 2016.
Finalement, c’est l’équipe des détecteurs LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory, sur la photo), aux États-Unis, qui a observé des ondes produites lorsque deux trous noirs, respectivement 29 et 36 fois plus massifs que le Soleil, ont fusionné il y a 1,3 milliard d’années, en l’espace de 20 millisecondes. Mise à jour septembre 2017: Une découverte qui a valu à Barry Barish, Rainer Weiss et Kip S. Thorne, responsables de l’expérience LIGO, le prix Nobel de physique 2017.
Cette collision a produit des « vagues » dans l’espace temps, qui ont atteint la Terre il y a 5 mois. C’est la première fois que de telles ondes, infiniment petites, ont pu être observées. Notons que la déformation causée par les ondes en question n’est que de l’ordre de 1/10 21 , entrainant la planète entière à se contracter d’environ 1/100 000 nanomètre. De quoi mieux « mesurer » l’exploit!
Pour mieux comprendre, relisez notre article sur la découverte ici: Einstein avait encore raison!
Le champ de recherche est en plein boom! À tel point que certains chercheurs ont qualifié les ondes gravitationnelles d’ avenir de l’astronomie .