Les papillons aiment le nectar des plantes et les fruits, deux éléments abondants dans le Grand Vivarium. Photo: Amandine Rossatto
Le Grand Vivarium de l’Insectarium de Montréal est non seulement un lieu magnifique pour les touristes, mais aussi un laboratoire pour les scientifiques. Une première étude réalisée en ces lieux a été publiée.
Papillons-chouettes, morphos bleus et machaons émeraude : les lépidoptères colorés volent de tous les côtés à travers la serre du Grand Vivarium, une pièce maîtresse du nouvel Insectarium de Montréal. Debout face à des plantes exotiques, le préposé aux renseignements entomologiques André-Philippe Drapeau Picard montre du doigt l’endroit où il se tenait pour étudier les papillons. Avec son stagiaire Federico Riva, il a réalisé la première étude dans le vivarium, avant même la réouverture de l’Insectarium, en avril 2022. Elle a permis de mettre en lumière le comportement alimentaire des papillons.
Le duo se positionnait à son poste d’observation plusieurs fois par jour pendant deux minutes. « On recensait tous les papillons présents dans la zone et ce qu’ils faisaient », explique-t-il.

Les papillons utilisent une trompe pour se nourrir. Ici, un spécimen du genre Caligo « casse la croûte ».
Après avoir regardé 24 espèces différentes depuis quatre points d’observation pendant deux semaines, ils ont remarqué que, dans un milieu fermé, les papillons se nourrissaient essentiellement aux alentours de midi, indépendamment de la température de la serre et du niveau d’ensoleillement.