Que cherchez-vous ?

Publicité
27 octobre 2016
Temps de lecture : 4 minutes

Les vents à bout de souffle?

Illustration: Katy Lemay

En 2015, une partie des États-Unis a connu une sécheresse plutôt originale. Le pays a manqué d’eau, bien sûr, mais aussi… de vent ! La vitesse moyenne des vents soufflant sur l’ouest nord-américain, le Texas et la Floride a été à son plus bas depuis presque 40 ans, soit la période couverte par les données météorologiques analysées par le nouveau modèle MERRA (Modern Era Retrospective-Analysis for Research and Applications) de la NASA.

Cet épisode moins venteux serait probablement passé inaperçu si certains producteurs d’énergie éolienne n’avaient pas sourcillé devant une baisse généralisée de leurs rendements. Voulant comprendre pourquoi leurs éoliennes avaient moins tourné, ils ont approché DNV GL, le plus grand regroupement de conseillers techniques et d’experts en énergie renouvelable à l’échelle mondiale. Daran Rife, météorologue et chercheur dans le domaine de la modélisation climatique au sein de cette organisation, s’est alors penché sur un possible phénomène de « sécheresse de vents », qui a également sévi dans les premières semaines de 2016.

« Nous avons mesuré des baisses de la vitesse moyenne des vents allant de 6 % à 20 % en certains endroits, par rapport à la moyenne à long terme. C’est la première fois qu’on observe une telle situation dans notre pays ! » s’étonne l’expert américain.

Publicité