Que cherchez-vous ?

Publicité
29 septembre 2011
Temps de lecture : 4 minutes

L’homme qui parlait à la Terre

Pierre Dansereau oublie parfois qu’il a été professeur. Le vieil homme, la mémoire tout embrumée par la maladie, ne sait plus qu’il est le père de l’écologie au Québec. Qu’il a signé 600 écrits scientifiques, reçu 17 doctorats honorifiques, qu’un pavillon porte son nom à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est maintenant presque sourd et il ne parle plus beaucoup. Seuls ses proches peuvent encore lui rendre visite.

Mais ses joies d’enfant, elles, ne sont jamais loin. Installé depuis peu dans une résidence de retraite avec sa femme Françoise, il vit a proximité de la maison où il a grandi, à Outremont, à deux pas de la forêt du mont Royal qui a été son premier terrain de jeu. «Quand on lui rappelle des souvenirs très anciens, je retrouve le Pierre que j’ai connu, dit avec tendresse son plus jeune frère Michel, de 13 ans son cadet. C’était un conteur extraordinaire, de la trempe de Lewis Carroll: il nous racontait des histoires abracadabrantes. Il a toujours gardé une sorte d’émerveillement devant la vie.» Dans ces moments bénis, Pierre Dansereau redevient le joyeux gentleman, le grand sensible un peu poète habité par les paysages de sa jeunesse.

Voyageur aguerri, il parcourait encore le monde à l’âge de 90 ans en compagnie de son cousin, le cinéaste Fernand Dansereau, pour le tournage du documentaire

Publicité