La limace Arion vulgaris. Photo: Meneer Zjeroen/Wikimedia Commons
Une nouvelle étude de l’Université de Montréal fait état de la première mention au Québec de la limace Arion vulgaris , l’une des espèces les plus envahissantes d’Europe.
Pour Érik L’Heureux, doctorant en sciences biologiques à l’Université de Montréal, les limaces sont beaucoup plus qu’un sujet de thèse. Elles sont une vraie passion. Si bien que ses proches lui envoient régulièrement des photos des limaces qu’ils croisent sur leur chemin.
Le 25 août 2021, il a reçu une photo qui allait changer le cours de sa carrière. Il a tout de suite compris qu’il avait affaire à un spécimen différent des autres, par sa grande taille et sa coloration atypique brun-orangé. Intrigué, il demande à sa collègue, qui a pris la photo au parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, à Québec, de lui rapporter quelques spécimens.
Plusieurs heures de dissection et d’analyses génétiques plus tard, le verdict tombe : il s’agit bien d’ Arion vulgaris , l’une des 100 espèces les plus envahissantes d’Europe. Cette découverte, inédite au Québec, a fait l’objet d’une publication début 2023 dans BioInvasions Records . Il s’agit de la troisième mention de cette espèce en Amérique du Nord – elle a été découverte en Ontario en 2018 et au Mexique en 2021.
« L’introduction d’ Arion vulgaris est une mauvaise nouvelle », soutient Érik L’Heureux. Probablement originaire de France