Image: Shutterstock
Un récent rapport de recherche sur l’enseignement de la génétique au secondaire conclut que le niveau de connaissances des 12 à 18 ans à ce sujet est généralement assez faible.
Connaissez-vous le lien entre les gènes et les protéines ? Pouvez-vous expliquer la division cellulaire par mitose et par méiose ? Êtes-vous capable de définir des termes comme c hromosome, hétérozygote ou polymérase ? Non ? Vous n’êtes pas seul ; votre adolescent aurait les mêmes difficultés. Un récent rapport de recherche sur l’enseignement de la génétique au secondaire conclut que le niveau de connaissances des 12 à 18 ans à ce sujet est généralement assez faible.
L’étude s’est penchée sur les retombées de l’enseignement de concepts de base liés à la génétique. Des chercheurs affiliés à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont recensé, puis analysé 97 études expérimentales en sciences de l’éducation menées à travers le monde entre 2009 et 2020. Le choix de s’intéresser au secondaire n’est pas fortuit. L’étude de la génétique et de la génomique s’y amorce au Québec et s’étend essentiellement sur les trois premières années.