Que cherchez-vous ?

Publicité
17 juin 2016
Temps de lecture : 2 minutes

« L’or vert »: un article de Québec Science primé

Le reportage " L'or vert des pharmas ", à relire en intégralité sur notre site, a reçu la Médaille d'excellence en journalisme dans le domaine de la recherche médicale, décerné par les Canadiens pour la recherche médicale et Sanofi-Pasteur.

Communiqué de presse:

La contribution majeure du Canada dans le développement d’un vaccin contre le virus Ebola à l’échelle internationale, en 2014, est sans équivoque. Mais non moins remarquable a été son implication pour mener cette grande innovation aux premiers rangs de la pratique médicale. En effet, les instances gouvernementales en charge des services de santé ont travaillé avec une firme québécoise, Medicago, un leader dans la culture des plantes qu’on métamorphose en de véritables manufactures de produits pharmaceutiques. Dans le cas qui nous concerne, la firme a utilisé une version modifiée de tabac pour exprimer la protéine essentielle du vaccin que contiennent ses feuilles; le processus de traitement qui exige moins de temps permet la fabrication et la livraison plus rapides du produit médicamenteux.

Cette approche dans la confection des produits de santé a l’avantage de pouvoir vaincre l’obstacle décisif auquel sont confrontés les fournisseurs en soins médicaux : celui du délai déterminant entre l’identification de la menace virale et la capacité de fournir à temps des volumes suffisants de vaccins ciblés pour empêcher une éventuelle propagation à l’ensemble des populations.

Publicité