Photo: Cimberley/Pixabay
Pourquoi le panda est-il noir et blanc? La question semble triviale, mais la réponse est loin de l’être. Des scientifiques de l’université de Californie se sont penchés sur le sujet et viennent de publier leurs travaux dans Behavioral Ecology .
Ils ont analysé les motifs du panda et les ont comparés aux fourrures de 195 espèces de carnivores et 39 espèces d’ursidés, tout en répertoriant les variations écologiques de leur habitat.
« Les analyses de la fourrure et de l’environnement suggèrent que le museau, la nuque, le dos, les flancs, le ventre et la croupe de couleur blanche du panda géant sont adaptés au camouflage dans les paysages enneigés, alors que ses épaules et ses pattes noires sont adaptées pour le camouflage dans l’ombre », notent les auteurs.
Quant aux taches noires qui encerclent ses yeux, elles auraient, tout comme ses oreilles, une fonction de communication: les marques des yeux serviraient notamment à distinguer les individus entre eux.
La même équipe avait déjà étudié les rayures du zèbre et en avait déduit en 2014 qu’elles permettaient d’éloigner les mouches et de réduire le nombre de piqûres .
Le sujet reste toutefois matière à débat, puisqu’une vingtaine d’hypothèses ont été avancées pour expliquer ce motif zébré si inhabituel.
En 2015, des chercheurs ont publié une étude sur le sujet