Pixabay
C’est au tour de la compagnie américaine Moderna d’annoncer des résultats préliminaires prometteurs pour son essai clinique de phase 3.
Les premières analyses suggèrent une efficacité de 94,5% du vaccin mRNA-1273, sans effets secondaires majeurs. L’entreprise a l’intention de faire une demande d’autorisation d’urgence auprès de la Food and Drug Administration (l’équivalent de Santé Canada aux États-Unis) dans les prochaines semaines.
L’essai de phase 3 COVE, qui porte sur 30 000 Américains, inclut plus de 7000 participants de plus de 65 ans. Le taux d’efficacité dévoilé se fonde sur la survenue de 95 cas de COVID-19 chez ces participants: 90 dans le groupe placebo et 5 dans le groupe ayant reçu le vaccin. Une seconde analyse portait plus spécifiquement sur les cas graves: 11 sont survenus dans le groupe placebo et aucun dans le groupe vacciné.
Les essais se poursuivront jusqu’à ce que 151 volontaires aient contracté la maladie, ce qui devrait arriver rapidement étant donné la prévalence de la COVID-19 aux États-Unis.
Il s’agit du même type de vaccin que le vaccin de Pfizer/BioNTech , c’est-à-dire un vaccin à ARN en deux doses qui reproduit la protéine S, celle qui permet au virus de pénétrer dans nos cellules. Le taux d’efficacité est comparable (celui de Pfizer était supérieur à 90%), ce qui est plutôt rassurant.