Que cherchez-vous ?

Publicité
14 mai 2015

Moléculture: L’or vert des pharmas

Les plantes peuvent synthétiser des vaccins et des médicaments à moindre coût et avec une rapidité jamais vue. C’est la «moléculture». Une révolution en pharmacologie?

Vingt-cinq mille personnes touchées et plus de 10 000 morts en moins d’un an: l’épidémie de fièvre Ebola a pris le monde par surprise. Même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été forcée de reconnaître le manque de réactivité de ses troupes face à ce redoutable virus.

Si la menace est encore loin d’être écartée, elle aura eu au moins le mérite de donner un coup d’accélérateur à la recherche, en permettant de tester sur le terrain plusieurs vaccins et traitements expérimentaux, dont le Zmapp, un sérum composé d’anticorps censés neutraliser le virus et accélérer la guérison.

Développé conjointement par le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, au Manitoba, et la société californienne Mapp Biopharmaceutical, le Zmapp a démontré son efficacité sur des singes infectés et a été admi­nistré en urgence à plusieurs malades en 2014. En février dernier, un essai clinique a officiellement débuté au Libéria, sous l’égide de l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Et voilà que le département de la santé des États-Unis fait aujourd’hui appel à une entreprise québécoise, Medicago, pour l’aider à produire davantage de ce Zmapp prometteur.

Publicité