Que cherchez-vous ?

Publicité
21 janvier 2025
Temps de lecture : 3 minutes

La momie hurlante est-elle morte dans la douleur?

Photo: CC Sahar Saleem

Des chercheuses égyptiennes ont disséqué virtuellement une momie hurlante figée dans une expression d’effroi. Qu’avait-elle à cacher ?

Embaumée il y a 3500 ans, la momie CIT8 fait partie de ces momies « hurlantes » qui intriguent les égyptologues. Hurlant, c’est bien le qualificatif qui s’impose au vu de ces quelques corps retrouvés la bouche figée dans un terrible rictus semblant évoquer la douleur ou l’effroi. Et c’est peut-être le reflet d’une mort violente, selon une étude récente parue cet été dans la revue  Frontiers in Medecine .

CIT8 n’est pas la seule à sembler souffrir. En Égypte, on connaît aussi la princesse Meret Amon, décédée peu avant CIT8, ou encore la momie de « l’inconnu E », entreposée au Musée égyptien du Caire et datée du règne du pharaon Ramsès III, qui paraissent hurler de douleur. Voilà qui déchaîne l’imagination et fait couler pas mal d’encre. Ainsi, chaque fois qu’un article scientifique s’attache à trouver une explication à ces étonnantes momies, ses conclusions sont largement relayées dans les médias.

Dernière en date, l’étude qui se penche sur CIT8, retrouvée vers 1935 près de Louxor, a permis de faire une véritable analyse médicale.

Publicité