Que cherchez-vous ?

Publicité
14 juillet 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Un musée de paléontologie québécois en quête de lieu d’exposition

Mario Cournoyer, paléontologue autodidacte, se passionne pour les fossiles depuis son enfance. Photo: Maureen Jouglain

Os de mammouth, moulage de trilobite géant, insectes préhistoriques… Une impressionnante collection sommeille dans un garage de Montréal, dans l’attente d’un local digne de ce nom.

Le garage de Mario Cournoyer a des airs de caverne d’Ali Baba. On y découvre des fossiles un peu partout, des microscopes et une multitude de livres illustrés. Un énorme fémur de mammouth posé sur une étagère donne le ton. Au total, plus de 80 000 fossiles sont entreposés à l’étroit dans cette arrière-cour de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Depuis 2004, ce garage est au cœur d’un projet ambitieux : monter un musée d’histoire naturelle à Montréal. Pour porter cette mission, Mario Cournoyer a fondé le Musée de paléontologie et de l’évolution (MPE), un organisme qui rassemble une quarantaine de scientifiques et de bénévoles. Tous espèrent qu’un jour, la collection pourra être présentée dans un véritable lieu d’exposition – et qu’un bailleur de fonds ou un mécène rendra le projet pérenne.

Un projet de société

Ce fémur de mammouth vient de Russie. Il a été acquis par un collectionneur de Laval, puis donné au MPE. Photo: Maureen Jouglain

Tout démarre en 1995, sous l’impulsion de M. Cournoyer et de sa complice Nathalie Daoust, deux adeptes de paléontologie et membres de la Société de paléontologie du Québec.

Publicité