À quoi ressemble un kangourou nouveau-né? Ces images de la BBC, datant de 2009, sont impressionnantes.
Pour mieux comprendre la vidéo ci-dessous, il faut se rappeler que les kangourous font partie des marsupiaux, des mammifères que l’on trouve principalement en Australie et en Nouvelle-Guinée (les opossums du continent américain en font toutefois partie). Il existe environ 250 espèces de marsupiaux.
Leur particularité: le nouveau-né sort à un stade très précoce de développement (la plupart pèse alors moins de 0,01 % du poids de la mère). Il se développe ensuite dans la poche, ou marsupium.
Le mode de reproduction des kangourous a été décrit pour la première fois dans les années 1960 par des chercheurs australiens. Dépendamment des espèces, la période de gestation dure environ un mois et les nouveau-nés sont expulsés au stade d’embryon, ne pesant que 350 mg pour certains wallabies (dont l’espèce Macropus eugenii ). L’embryon grimpe ensuite immédiatement dans la poche, où il se développera jusqu’à environ 8 mois en restant presque constamment accroché aux mamelles au cours des premières semaines.
Il quittera ensuite la poche, mais continuera à téter jusqu’à 12 mois.
34 millions de kangourous pour 23 millions d’Australiens
Le conflit est évident. La majorité des kangourous vivent là où les humains élèvent des concurrents écologiques, le mouton et le bœuf.
Alors, qu’est-ce qu’on fait?
On gère, bien sûr.