Le Forel, navire de recherche. Photo: Valentin Proult
Le Forel, voilier scientifique de 28 mètres de long spécialisé dans la recherche polaire en milieu côtier, sera stationné au bassin Louise, au Port de Québec, du 7 au 14 juin 2025.

Vincent Lecours. Photo fournie par l’interviewé.
Avant de voguer vers les côtes groenlandaises pour la saison estivale, il fera étape durant une semaine au fjord du Saguenay pour un mandat scientifique inédit : cartographier les parois verticales du fjord. Vincent Lecours, professeur de géomatique de l’environnement à l’Université du Québec à Chicoutimi et responsable de cette mission, nous explique ses objectifs et l’occasion unique que représente le Forel pour la science côtière.
***
Québec Science Quelle est votre mission à bord du Forel?
Vincent Lecours Ma mission est d’opérer un échosondeur multifaisceaux, un instrument qui permet de cartographier des éléments sous l’eau. Les échosondeurs multifaisceaux envoient des ondes acoustiques vers une cible, et en calculant le temps que le son prend pour atteindre la cible, rebondir sur celle-ci, et revenir au capteur, on peut modéliser la cible en trois dimensions. Habituellement, la cible d’intérêt est le fond marin, mais dans le cas de la mission à bord du Forel, nous ciblerons les parois verticales immergées du fjord du Saguenay.
QS Pourquoi voulez-vous cartographier les parois du fjord?
VL