Que cherchez-vous ?

Publicité
17 février 2016
Temps de lecture : 1 minute

Non, 150 000 manchots ne sont pas morts à cause d’un iceberg!

Non, 150 000 manchots Adélie ne sont pas morts en Antarctique à cause d’un iceberg ! Cette information, notamment diffusée par The Guardian, a été reprise par des journalistes du monde entier. Or, il faut – sérieusement –  la nuancer.

L’étude parue dans la revue Antarctic Science est d’ailleurs beaucoup plus prudente (et ne mentionne en aucun cas la mort de manchots adultes !).

L’iceberg en question a une surface de 100 km² et est venu s’échouer sur la baie du Commonwealth (où se trouvent les colonies de manchots du cap Denison et des îles Mackellar, dont les populations sont en déclin) en décembre 2010. Sa présence, c’est certain, n’est pas une bonne nouvelle pour les manchots nichant là. L’iceberg a rendu l’accès entre la colonie, où les oiseaux se reproduisent, et la mer, où ils se nourrissent, plus difficile. C’est indéniable.

Pour mieux comprendre, il faut savoir que chez les manchots, les deux membres du couple prennent part aux soins parentaux. Si bien que, quand l’un d’eux est sur le nid pour incuber les œufs ou couver et nourrir les poussins, l’autre est en mer en quête de nourriture (pour lui et pour ses petits).

Publicité