Que cherchez-vous ?

Publicité
16 mars 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Non, l’astronaute Kelly n’a pas perdu 7% de son génome!

Une mauvaise interprétation des résultats de santé de l’astronaute américain Scott Kelly ont résulté en des titres de journaux plutôt gênants. 

Scott Kelly a passé un an dans la Station spatiale internationale, jusqu’en mars 2016; c’était le plus long de ses quatre voyages dans l’espace. À la suite des données préliminaires diffusées par la NASA , des médias ont annoncé que depuis son retour, il n’était plus le jumeau identique de son frère, puisque 7% de son génome s’était modifié dans l’espace. Considérant que les génomes de tous les êtres humains sont identiques à 99%, c’était toute une nouvelle!

La réalité est tout autre que ce que les grands titres ont présenté, bien sûr. Rappelons que les frères Kelly sont tout deux astronautes et font partie de la Twins Study . Scott a visité la Station spatiale internationale, tandis que Mark est resté sur Terre. Évidemment, la variation de 7% équivaut plutôt à la portion des changements dans l’expression des gènes qui sont demeurés au retour à la maison.

Il est vrai que Scott Kelly n’est plus tout à fait le même. Dans l’espace, l’expression de ses gènes a changé, de façon minime.

Ce n’est pas étonnant, car l’environnement influence le « travail » ou l’activité des gènes.

Publicité