Retrouver un des fondateurs du Québec dans un cimetière constitue un objectif scientifique important. Certains de ces pionniers venus de France ont tellement contribué à notre patrimoine génétique que leur ADN est un bien très précieux. Le genre de matière que la généticienne Claudia Moreau , du CHU Sainte-Justine, traque sans relâche. Elle nous parle justement d’un projet d’identification de dépouilles séculaires en Beauce (au sud de Québec), tout prêt d’aboutir.
Comme nous l’évoquons dans l’ épisode 7 du balado, ce serait possible d’identifier un des grands fondateurs ?
Ça serait incroyable. Les pionniers comme Zacharie Cloutier ont tellement contribué au patrimoine génétique québécois que cette trouvaille serait un apport immense à la science et à la santé. Mais on est encore loin du compte car c’est très dur de localiser les dépouilles de ces fondateurs majeurs. Tous les registres d’inhumation ne sont pas informatisés et on ne connaît pas l’emplacement des anciens cimetières.
En quoi consiste ce projet en Beauce ?
Tout a débuté avec la découverte de dépouilles au cours de la fouille de l’ancien cimetière de Sainte-Marie-de-Beauce. Isabelle Ribot et des archéologues de l’Université de Montréal ont décidé d’identifier 6 humains (ce que raconte l’ épisode 7 de nos balados ). Comme avant 1850 au Québec, il n’y avait pas de pierre tombale, c’est très dur.