Que cherchez-vous ?

Publicité
25 mars 2014
Temps de lecture : 2 minutes

Nous sommes tous Neandertal

Photo: SMETEK/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Les traces génétiques d’une rencontre entre cousins préhistoriques sont présentes en chacun de nous!

L’homme de Neandertal n’a pas totalement disparu. Il vit encore en nous qui avons conservé dans nos gènes les traces d’une fort ancienne hybridation. Il s’avère en effet que les Homo sapiens modernes d’origine européenne ou asiatique ont hérité, en moyenne, de 1% à 3% du génome de leur cousin qui a dominé le monde pendant plus de 200 000 ans avant de s’éteindre il y a environ 30 000 ans. Les Africains n’ont pas de trace de cet ADN dans leur sang, puisque leurs ancêtres n’ont jamais rencontré les Néandertaliens, qui vivaient en Eurasie.

La science ne dit pas tout. Chacun peut alors imaginer les circonstances d’une hybridation qui semble avoir été rare, mais dont les conséquences ont été profondes. Un homme rencontre une femme, quelque part en Eurasie, sans doute au moment où l’espèce est déjà très menacée et sa population, décimée. Ils sont conscients d’être très différents l’un de l’autre; les groupes auxquels ils appartiennent respectivement s’évitent ou se font peut-être la guerre. Mais une union a lieu; un bébé naît, portant les gènes de ses deux parents.

Ici, la science prend le relais: elle nous renseigne aujourd’hui sur le nombre et la fonction de ces gènes échangés, il y a fort longtemps.

Publicité