La grotte de Callao aux Philippines. Photo: Callao Cave Archaeology Project
Il s’appelle Homo luzonensis: ce petit homininé a vécu il y a plus de 60 000 ans et était donc contemporain des humains modernes.
C’est ce que révèle une équipe internationale dans la revue Nature , à la suite de l’analyse d’une douzaine d’ossements découverts depuis 2007 dans la grotte de Callao, située sur l’île de Luzon, au nord des Philippines.

Dents appartenant à un individu Homo Luzonensis . Photo: Callao Cave Archeology Project.
Appartenant à trois individus, ces dents et os datant d’environ 67 000 ans « présentent une combinaison de traits morphologiques primitifs et dérivés différente de la combinaison de traits caractéristiques des autres espèces du genre Homo » , notent les auteurs.
Autrement dit, ces petits os appartiennent à une nouvelle espèce humaine, issue d’une branche de l’évolution dont on ignorait l’existence.
Cette découverte n’est pas sans rappeler celle de « l ‘homme de Florès » ou Homo floresiensis en 2003 en Indonésie. Surnommée le « Hobbit » en raison de sa petite taille, on sait aujourd’hui qu’il descendait d’ Homo erectus . Comme ce cousin indonésien, Homo luzonensis était vraisemblablement de petite taille. Ce nouveau venu rappelle « l’importance des îles de l’Asie du Sud-Est dans l’évolution du genre Homo », expliquent les chercheurs.
Voilà qui vient en effet confirmer ce que l’on savait déjà: au moment où les Homo sapiens