Que cherchez-vous ?

Publicité
14 mai 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Quand les oiseaux bâtissent leurs nids avec des déchets

Auke-Florian Hiemstra devant un nid de pie fabriqué avec… des pics anti-oiseaux !

Des oiseaux utilisent de plus en plus de matériaux fabriqués par les humains dans leurs nids. Le font-ils par innovation ou par dépit ?

Auke-Florian Hiemstra arpente chaque semaine en bateau les canaux de Leyde, aux Pays-Bas, pour ramasser des détritus flottants. Il y a quelques années, alors qu’il tentait du bout de sa pagaie de rapprocher une bouteille de plastique, le biologiste remarqua quelque chose d’étonnant : un oiseau ramassait aussi les ordures !

« Ce fut un moment tellement étrange, dit ce chercheur rattaché au centre de biodiversité Naturalis de Leyde. Je me demandais bien ce que cet oiseau pouvait faire de nos déchets ! » Se doutant que l’animal n’agissait pas par militantisme, il l’a suivi. Surprise ! Ce dernier se servait des rebuts pour fabriquer son nid. Depuis, Auke-Florian Hiemstra a fait de l’utilisation des matériaux anthropiques dans l’architecture aviaire le cœur de ses recherches.

Une des constructions les plus étonnantes qu’il lui ait été donné de voir se trouvait dans un arbre sur le terrain de l’hôpital universitaire d’Anvers, en Belgique. Là, une pie bavarde ( Pica pica ) avait créé son habitat grâce à des pointes… anti-oiseaux ! Ces objets de métal acérés ont pour objectif d’empêcher les volatiles de se percher sur le bord de certains immeubles.

Publicité