Que cherchez-vous ?

Publicité
24 juin 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Les origines du rire

Image: Shutterstock

D’où viennent ces cris de joie incontrôlés qui nous empêchent de respirer? De loin, répondent les spécialistes de l’évolution. Le rire serait ainsi un produit de la sélection naturelle!

Je dois l’existence de ma descendance à un fou rire. Il y a plus de 15 ans, alors que je commençais à fréquenter celui qui deviendrait le père de mes enfants, une vive dispute a failli mettre fin à notre relation naissante. Nous étions furieux l’un contre l’autre, prêts à rentrer chacun chez soi, quand un oiseau bien avisé a lâché une fiente sur l’épaule de mon détestable bien-aimé.

En quelques secondes, ce volatile salutaire nous a fait passer des pleurs de rage aux larmes de rire. Et même à une hilarité irrépressible, nourrie par le trop-plein d’émotions. Comment rester fâchés après ça ? « Quand on rit avec quelqu’un, on se sent proche de lui, c’est immédiat », résume Guillaume Dezecache, chercheur au Laboratoire de psychologie sociale et cognitive de l’Université Clermont Auvergne, en France. L’histoire de mon couple lui donne raison !

On a beau devenir rouge, suer, pleurer, manquer de s’étouffer, chercher sa respiration et avoir mal aux côtes, rire aux éclats est une expérience plaisante. « Rire, c’est violent pour le corps, comme un effort sportif. Et ça procure le même bien-être », poursuit le chercheur.

Publicité