Image: Shutterstock
L’eau chaude refroidit parfois plus vite que l’eau froide et l’inverse est aussi vrai. Des chercheurs se penchent sur cet étrange phénomène.
Glaçon fondu, eau frémissante, condensation sur les vitres : on expérimente au quotidien le passage de l’eau par différents états. Mais dans des cas bien particuliers, elle adopte des comportements étranges et difficilement explicables par la science. « Par exemple, on s’attend à ce que ce soit plus long de faire geler de l’eau chaude que de l’eau tiède. Or, on sait depuis l’époque d’Aristote que, parfois, c’est l’inverse qui se produit », illustre Raphaël Chétrite, mathématicien au Laboratoire J. A. Dieudonné, à Nice.
Et cet étrange phénomène pourrait même se produire dans l’autre sens : une eau froide pourrait ainsi se réchauffer plus vite qu’une eau tiède ! C’est ce qu’avance une étude cosignée par le chercheur et publiée début 2022 dans les Proceedings of the National Academy of Sciences . « On est les premiers à voir cet effet inverse », se réjouit l’auteur principal John Bechhoefer, professeur au département de physique de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique.
Pour mieux comprendre les choses, il faut revenir en 1963, date à laquelle ce phénomène contre-intuitif ressurgit dans le milieu scientifique après quelques siècles d’oubli.