MicroBooNE est un détecteur de 170 tonnes, qui fonctionne depuis 2015. L’expérience est menée par une coalition de 200 chercheurs provenant de 5 pays. Image: Fermilab.
C’est une déception : MicroBooNE , une expérience de physique des particules menée au Fermilab, aux États-Unis, a échoué à mettre en évidence les neutrinos stériles, dont on cherche une trace depuis des années.
Les neutrinos sont des particules omniprésentes dans l’Univers, mais insaisissables. Très légères, elles interagissent très peu avec la matière et nous traversent constamment sans être interceptées. On connaît à ce jour trois types de neutrinos : les neutrinos électroniques, muoniques et tauiques, selon la particule à laquelle ils sont associés lorsqu’ils interagissent avec la matière. Véritables caméléons, ils peuvent changer spontanément d’identité, passant d’un type à l’autre en cours de route. « Ces “oscillations” ne surviennent que sur de grandes distances [NDLR : plusieurs dizaines de kilomètres], expliquait Roxanne Guénette, professeure à l’Université Harvard, lors d’une précédente entrevue en 2018. Or, des expériences conduites dans les années 1990 ont mis au jour des anomalies sur de courtes distances qui pourraient être expliquées par une quatrième sorte de neutrinos. »
On les appelle « neutrinos stériles », car ils n’interagiraient pas du tout avec la matière et ne seraient sensibles qu’à la gravitation. Selon certaines théories, ces neutrinos hypothétiques pourraient entre autres expliquer la matière noire .