Que cherchez-vous ?

Publicité
05 octobre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Ces personnes insensibles à la douleur

Les particularités génétiques de Jo Cameron augmentent entre autres l’activité d’une voie moléculaire, appelée WNT, qui intervient dans la cicatrisation et la régénération osseuse. Ce qui permet à la septuagénaire de guérir plus vite que les autres en cas de blessure… Photo: Peter Jolly/Shutterstock.com

Certaines personnes ne connaissent pas la douleur. L’étude de leurs gènes pourrait venir en aide à ceux et celles qui souffrent le martyre.

«Il n’est ni névrosé ni psychotique. C’est un homme ordinaire, qui a récemment occupé un poste de guichetier dans un théâtre. […] Le patient ne se souvient d’aucune douleur , à l’exception de maux de tête ; et sa mémoire est bonne. »

C’est en ces mots qu’un neuro-psychiatre américain décrit, en 1932, le premier cas officiel d’« analgésie congénitale pure » – autrement dit, d’insensibilité totale à la douleur. Un trouble génétique rarissime, spectaculaire d’un point de vue médical. L’article scientifique est digne d’un roman d’aventures : à l’âge de sept ans, le patient en question a reçu une hachette dans le crâne. « La lame était enfoncée si profondément qu’elle n’est pas tombée lorsqu’il a couru jusque chez lui. […] La blessure a été refermée par un chirurgien. Le patient n’a senti aucune douleur, à aucun moment ; à part un mal de tête qui a duré quelques jours et une vision trouble. »

Publicité