Que cherchez-vous ?

Publicité
22 février 2019
Temps de lecture : 1 minute

Un phare bas-laurentien devient une base scientifique

Photo: Shutterstock

Le site patrimonial de Pointe Mitis, dans le Bas-Saint-Laurent, sera transformé dès l’été prochain en un lieu voué à la science.

Au 19 siècle, une pointe rocheuse s’avançant dans l’estuaire du Saint-Laurent faisait le malheur de navires qui s’échouaient sur sa rive, si bien qu’on y construisit un phare. Aujourd’hui, ce même environnement, qui abrite une faune et une flore riches, s’apprête à faire le bonheur des biologistes.

Le site patrimonial du phare de Pointe Mitis , dans le Bas-Saint-Laurent, sera transformé dès l’été prochain en un lieu voué à la science et à l’exploration de la nature.

Après des années de démarches, l’Association des résidents de la Pointe-du-Phare (ARPP) a signé un bail de 15 ans avec la Ville de Métis-sur-Mer en novembre 2018 pour mettre en valeur le site délaissé depuis plus de 20 ans. En 2016, Métis-sur-Mer avait elle-même racheté le phare du gouvernement canadien ainsi que les quatre autres bâtiments du lieu.

L’ARPP compte offrir en location l’ancienne maison du gardien de phare afin que des étudiants viennent y effectuer des travaux de terrain ou que des enfants y participent à des camps scientifiques.

La pointe se referme en une baie sur son côté est. Cette configuration remarquable, dans une zone où la côte est plutôt rectilinéaire, crée une grande variété d’habitats.

Publicité