Illustration: Frefon
Enfoui à 100 m sous la frontière franco-suisse, près de Genève, le Grand collisionneur de hadrons ( Large Hadron Collider ou LHC ) est la plus imposante machine jamais construite. Une machine d’une incroyable précision, qui permet de faire entrer en collision, à la vitesse de la lumière, deux faisceaux de protons, propulsés en sens contraire, d’un diamètre équivalant à un dixième de l’épaisseur d’un cheveu.
Le but? En concentrant autant d’énergie en un si petit point, on peut créer de la matière (selon la fameuse équation E = mc 2 qui exprime l’équivalence entre la masse et l’énergie). Chaque collision de protons donne lieu, en quelque sorte, à un feu d’artifice de particules diverses, que plusieurs détecteurs permettent de caractériser.
De 2010 à 2013, le LHC a servi à effectuer les collisions à des énergies de 8 TeV (8 000 milliards d’électronvolts), ce qui a permis la découverte du boson de Higgs en juillet 2012 . Mais le LHC a été conçu pour fonctionner à des énergies presque deux fois plus élevées. Avec plus de puissance dans les faisceaux, les collisions peuvent produire des particules plus massives et donc offrir un tout nouveau terrain de jeu aux physiciens.
De quoi permettre, peut-être, la résolution de quelques problèmes. Entre autres, les quatre qui suivent.