Que cherchez-vous ?

Publicité
18 février 2017
Temps de lecture : 1 minute

Plaidoyer pour l’étude des pénis de canards

La recherche fondamentale, c’est-à-dire celle qui ne cherche pas à résoudre un problème dans l’immédiat mais à mieux comprendre le monde, est régulièrement attaquée et présentée comme étant futile. Deux chercheurs américains se sont vidé le coeur aujourd’hui au congrès de l’Association américaine pour l’avancement des sciences.

Patricia Brennan, de l’University of Massachussetts Amherst, a fait les manchettes pour ses recherches sur les pénis de canard. Au départ, elles ont ont suscité un intérêt positif dans les médias (dont Québec Science , qui vous a présenté un article sur le sujet en 2013, dans le cadre de son numéro sur le sexe).

Puis, ça a dégénéré. Sur le site de Fox News, plus de 85% des internautes ont dit trouver que ses recherches constituent un gaspillage des fonds publics.

Pourtant, comprendre les mécaniques de la reproduction animale est important, argue la chercheuse. Des études sur le mode de reproduction de la lucilie bouchère (une mouche) ont permis de développer une technique pour contrôler ce parasite: en stérilisant les mâles. « On économise des millions aujourd’hui grâce à ces travaux. Mais tout ce que les gens veulent savoir, c’est si ça va sauver des vies humaines ou si ça va rapporter de l’argent. »

Publicité