Crâne d’une carpe moderne. Image: Université de Tel-Aviv
Une équipe de scientifiques a fait reculer de 610 000 ans la preuve de la première cuisson d’aliments grâce à des dents de poissons trouvées en Israël.
Celles et ceux qui manient la canne à pêche vous le diront : peu de repas sont aussi satisfaisants qu’un bon shore lunch . Après s’être levé aux aurores pour taquiner la truite, se reposer près d’un feu qui crépite et réchauffe, en savourant la chair subtilement grillée de sa prise, ouvre un espace hors du temps.
Ce plaisir si particulier est peut-être ancré dans notre imaginaire depuis plus longtemps qu’on le croyait. Une équipe multidisciplinaire de chercheurs d’Israël, d’Angleterre et d’Allemagne a trouvé des traces de cuisson d’aliments remontant à 780 000 ans sur le site de Gesher Benot Ya’aqov en Israël. On sait par ailleurs que ce site, fouillé depuis les années 1930, a probablement été occupé par Homo erectus − on y a découvert des outils et des traces de foyers . Voilà qui fait reculer de façon spectaculaire les débuts de la « cuisine », puisque la confirmation précédente de la cuisson d’un aliment n’avait « que » 170 000 ans.
Savoir à partir de quelle époque les homininés ont fait cuire leurs aliments est important, car la nourriture cuite est plus facile à mastiquer, plus digeste et plus sécuritaire.