Que cherchez-vous ?

Publicité
20 décembre 2017
Temps de lecture : 3 minutes

Pourquoi les Kényans courent-ils si vite?

Photo: Wikimedia Commons

Des chercheurs désirent percer les secrets de ces as des longues distances qui raflent les podiums depuis près de 50 ans. 

En septembre dernier, le Kényan Eliud Kipchoge remportait le marathon de Berlin sous la pluie avec un chrono final de 2 heures, 3 minutes et 32 secondes. Il est passé près de battre le record du monde détenu par un autre Kényan, Dennis Kimetto. Peu importe, puisqu’il est le recordman officieux : le 6 mai 2017, en Italie, il a complété en 2 heures et 25 secondes un « faux » marathon organisé dans des conditions hyper contrôlées par la compagnie Nike.

Kipchoge est le digne successeur d’une longue lignée de Kényans qui dominent les longues distances de course à pied depuis les Jeux de Mexico en 1968. Leur performance exceptionnelle fascine les scientifiques qui s’évertuent à en décoder les mécanismes. François Prince est de ceux-là. Chercheur en kinésiologie de l’Université de Montréal, il a multiplié les séjours au Kenya pour mieux décortiquer les mouvements des coureurs en action à l’aide de photos et de vidéos. Au printemps 2018, il recueillera également des mesures 3D de leur morphologie. Toutes ces données permettront de comparer les coureurs kényans et canadiens.

Publicité