Que cherchez-vous ?

Publicité
10 mars 2021
Temps de lecture : 1 minute

Pourquoi des pandas géants aiment-ils se badigeonner de crottin de cheval?

Image: Shutterstock

Ce comportement protégerait ces animaux de la sensation de froid.

En 2007, des scientifiques chinois font une observation étonnante. Un panda géant s’approche d’un tas de crottin de cheval frais et l’inspecte à l’odorat. Visiblement satisfait, il s’y roule et applique méticuleusement la déjection chevaline sur toutes les parties de son corps. Cet étrange comportement a ensuite été observé une quarantaine de fois chez plusieurs de ces animaux vivant en liberté.

Douze ans plus tard, l’équipe croit avoir trouvé la raison de ce bain odorant et a récemment publié ses résultats dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences . Ce comportement protégerait les pandas géants de la sensation de froid.

Les chercheurs ont d’abord remarqué la préférence des pandas pour le crottin frais. Celui-ci possède alors des molécules nommées bêtacaryophyllène (BCP) et oxyde de bêtacaryophyllène (BCPO) qui disparaissent lorsque le crottin vieillit. Pour savoir si c’était bien ces composés qui les attiraient, les scientifiques en ont répandu sur du foin déposé dans les habitats de pandas dans un zoo. Ces derniers ont préféré ce foin à celui qui n’avait pas été traité.

De plus, l’enrobage survenait habituellement lorsque la température baissait sous les 15 °C. Les scientifiques ont alors testé l’effet du BCP et du BCPO sur des souris.

Publicité