Que cherchez-vous ?

Publicité
05 octobre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Les prix Nobel 2022 en science : paléogénomique, intrication quantique et chimie click

Cette photo montre la médaille du prix Nobel de médecine décernée en 1945 à Sir Alexander Fleming, qui a découvert la pénicilline. La médaille est exposée au National Museum of Scotland. Image: Wikimedia Commons

Cette année, deux trios et un scientifique solo ont été récompensés pour leurs contributions exceptionnelles à la science . Du lot, seule une femme s’est vu décerner la récompense.

Prix Nobel de médecine-physiologie

Le prix a été attribué au généticien Svante Pääbo « pour ses découvertes concernant les génomes des homininés disparus et l’évolution humaine. » Le chercheur suédois est connu pour ses travaux exceptionnels en paléogénomique, qui ont permis notamment de séquencer des génomes de Néandertaliens.

Plus généralement, le séquençage d’ADN ancien par son équipe a permis de faire des découvertes majeures, qui ont révolutionné notre compréhension de l’histoire humaine.

L’équipe du généticien, à l’Institut Max-Planck d’anthropologie, a ainsi révélé l’existence d’hybrides sapiens -Néandertaliens , découvert une lignée humaine éteinte à partir d’un fragment d’os (les Dénisoviens), et prouvé qu’il existait des hybrides dénisoviens-néandertaliens . Elle a aussi montré que les humains actuels possèdent encore dans leur génome des fragments d’ADN hérités de ces populations disparues .

Le lien avec la médecine? Ces travaux permettent de mieux retracer l’évolution humaine, de repérer les gènes conservés au fil du temps ainsi que ceux qui nous ont été légués par d’autres lignées. On sait par exemple que certains gènes d’origine néandertalienne protègent contre certaines maladies ou, au contraire, fragilisent (notamment contre la COVID-19).

Prix Nobel de physique

Publicité