Que se passe-t-il dans le corps humain lorsqu’il bouge? Une vaste étude américaine s’apprête à le découvrir.
L’étude MoTrPac (pour Molecular Transducers of Physical Activity Consorstium ) pourrait bien changer notre compréhension de l’activité physique. Financée à hauteur de 200 millions de dollars par les Instituts américains de la santé en décembre dernier , elle permettra de dresser un inventaire détaillé des milliers de changements moléculaires qui surviennent à l’exercice. Une sorte de « carte moléculaire de l’activité physique », en somme.
À l’heure actuelle, les experts ignorent la nature de ces événements. Impossible donc de prédire comment un individu s’adapte à un programme d’entraînement, ni même si celui-ci lui convient. Selon certaines estimations , l’exercice serait en partie contre-indiqué chez 8 à 13 % de la population, soit environ 1 personne sur 10.
MoTRPac compte dissiper ce flou. Pendant sept ans, 19 laboratoires américains travailleront ensemble afin de documenter la réponse à l’exercice de 2700 participants en bonne santé.
De l’Atlantique au Pacifique, ces derniers s’entraîneront simultanément afin de fournir des échantillons de sang, d’urine et d’organes divers aux chercheurs. Le cerveau, le foie et les reins de modèles animaux seront également prélevés en parallèle.