Que cherchez-vous ?

Publicité
12 juillet 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Le Québec, consommateur insatiable d’électricité

Image: Fré Sonneveld/Unsplash

La demande en électricité, au Québec comme dans le monde, ne cesse de croître. Mais avant de produire plus, le GIEC nous exhorte à économiser. Dans ce domaine, la province a encore du chemin à faire.

Dans son Plan stratégique 2022-2026 , Hydro-Québec estime que plus de 100 térawattheures (TWh) additionnels d’électricité seront requis pour « décarboner le bouquet énergétique actuel du Québec et lui permettre d’atteindre la carboneutralité à l’horizon 2050. » C’est plus de la moitié de la capacité de production annuelle actuelle – autrement dit, c’est un défi colossal!

Les besoins sont si importants que la fin des « surplus » d’électricité destinés au Québec est même annoncée pour 2027.

Cette hausse de la demande est imposée par la transition énergétique, et notamment par l’électrification des transports. Rappelons qu’aujourd’hui, 53% des besoins énergétiques du Québec sont comblés par les hydrocarbures, qui proviennent entièrement d’importations. « Le pétrole, dont plus des trois quarts sont consommés par le secteur du transport, représente 32 % du bilan, tandis que la part du gaz naturel, surtout utilisé par le secteur industriel, s’élève à 15 % », peut-on lire dans l’édition 2023 de l’État de l’énergie au Québec , un rapport produit chaque année depuis 2014 par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal.

Publicité