Vous avez été plus de 4 300 internautes à voter pour l’une des découvertes de l’année. C’est la sonde anti-cancer qui remporte les honneurs avec près d’un tiers des votes du public!
La sonde , pas plus grosse qu’un crayon, possède des capteurs et des lasers pour repérer les cellules cancéreuses logées dans les tissus du cerveau, qui sont habituellement difficilement détectables. Cette technologie permettra d’enlever plus de cellules cancéreuses lors de l'intervention chirurgicale et ainsi diminuer les risques de récidives du cancer.
Ce précieux outil a été conçu par les chercheurs Frédéric Leblond , de Polytechnique Montréal et du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, et Kevin Petrecca , de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et du Centre universitaire de santé McGill, et de nombreux collaborateurs issus de ces institutions, ainsi que de l’entreprise américaine Emvision.
«Le spectre de la récidive hante tous les survivants du cancer et leurs proches. Cette découverte leur offre un espoir incroyable. Voilà pourquoi cette découverte a tout particulièrement touché nos lecteurs, qui se sont aussi dit soufflés par l’ingéniosité de l’outil», déclare pour sa part la rédactrice en chef de Québec Science, Marie Lambert-Chan.
La remise du prix au eu lieu le 20 mars au Centre de recherche du CHUM. Revoyez l'événement en direct :
Quelques photos de l'événement:
Photos: CHUM