Que cherchez-vous ?

Publicité
09 février 2018
Temps de lecture : 1 minute

Qu’est-ce qu’un cryoséisme?

Un gros « bang » : c’est ce que plusieurs citoyens ont entendu récemment dans certaines municipalités au Québec, notamment en Montérégie, dans la région de la Capitale-Nationale ou en Gaspésie. Selon Séismes Canada , une branche du ministère des Ressources naturelles, les « cryoséismes » ou tremblements de glace seraient en cause.

Ces phénomènes hivernaux surviennent quand l’eau contenue dans le sol gèle rapidement. Elle prend alors de l’expansion et exerce une pression sur son environnement. Dans certains cas, le stress est si puissant qu’il fend le sol et occasionne un bruit qui ressemble souvent à une explosion. Le sol peut même vibrer un peu.

Les cryoséismes libèrent beaucoup moins d’énergie que les « vrais » tremblements de terre. Par conséquent, leur effet est très localisé, si bien qu’ils passent généralement inaperçus des sismographes.

Vague de froid, vague de séismes

Vers la fin janvier à Sainte-Julie, en Montérégie, les conditions idéales étaient réunies pour la survenue de cryoséismes.

Les 22 et 23 janvier, le mercure est remonté au-dessus de zéro. Ces températures relativement chaudes ont fait fondre la neige et la glace. Les fissures, la terre poreuse et les cavités dans le sol se sont gorgées d’eau. De plus, le couvert de neige s’est considérablement aminci, exposant davantage le sol à l’air ambiant.

Publicité