Que cherchez-vous ?

Publicité
01 décembre 2017
Temps de lecture : 4 minutes

Rare découverte spéléologique à Montréal

On imagine mal qu’une grande métropole comme Montréal puisse être le site d’une importante découverte spéléologique. C’est pourtant ce qui est arrivé le 12 octobre 2017. Dans un recoin peu exploré de la petite caverne touristique de Saint-Léonard, deux spéléologues chevronnés ont mis au jour une vaste cavité.

Du jour au lendemain, la caverne de 40 mètres a été augmentée d’une galerie mesurant plus de 200 mètres de longueur par six de hauteur par endroit, avec stalactites, stalagmites et plan d’eau — sous le parc Pie-XII, dans l’arrondissement de Saint-Léonard.

C’est en compagnie des deux découvreurs, Daniel Caron et Luc Le Blanc, que j’ai pu visiter cette rare découverte en bon émule de Jules Verne. « C’est déjà exceptionnel qu’une grande ville comme Montréal ait une caverne naturelle sur son territoire, mais cette découverte est franchement impressionnante », dit François Gélinas, directeur général de la Société québécoise de spéléologie, l’organisme responsable du site, en ouvrant le cadenas de la grille qui en protège l’accès.

Engoncés dans une combinaison rouge, casqués, bottés, gantés et munis de lampes, nous empruntons l’escalier qui relie le parc au monde souterrain. Au premier abord, la caverne se présente comme un tunnel carré. Vingt mètres plus loin, elle se poursuit en une série de fissures où, durant la saison touristique, les écoliers en visite jouent à Indiana Jones.

Publicité