Que cherchez-vous ?

Publicité
20 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Cessons d’invisibiliser la recherche africaine en français!

Illustration: Pauline Stive

La recherche africaine en français est invisible, selon Mame Penda Ba, une professeure sénégalaise de science politique qui milite pour la pleine reconnaissance des travaux de ses collègues dans cette langue, mais aussi dans les autres langues du continent.

Mame Penda Ba n’a pas la langue dans sa poche. C’est peut-être son bagou qui en a fait la coqueluche du forum La science en français au Québec et dans le monde – Entre richesse et rayonnement, organisé par les Fonds de recherche du Québec au printemps dernier. Impossible de réaliser une entrevue avec elle sur place sans se faire interrompre !

En conférence, cette doyenne adjointe à l’Université Gaston Berger a soutenu que le français pouvait être le porte-étendard des revendications pour le plurilinguisme en science. Bien que l’anglais domine, les autres langues doivent elles aussi occuper un espace, car elles enrichissent les connaissances et permettent de mieux partager celles-ci avec certaines populations.

C’est d’ailleurs cette vision qui est à l’origine de la nouvelle revue savante interdisciplinaire Global Africa , dont la professeure Ba assure la rédaction en chef. Chaque article y est traduit en français, en anglais, en arabe et en swahili. Et ce n’est qu’un début !

Mame Penda Ba est de toutes les tribunes pour défendre et promouvoir la science africaine.

Publicité